Feuille de route pour l’égalité républicaine et l’intégration

25 mars 2014

Premier ministre a présenté le 11 février la feuille de route du Gouvernement pour la politique d’égalité républicaine et d’intégration.

Le premier volet de cette politique concerne l’accueil des nouveaux arrivants, déterminant pour leur installation et pour leur insertion dans la société française. Son objectif : mettre en œuvre de véritables parcours pour les étrangers qui arrivent en France de façon régulière et souhaitent s’y installer. De façon concrète, il vise notamment à faire en sorte que l’apprentissage de la langue française et la transmission du socle républicain des droits et des devoirs soient plus efficaces et mieux articulés avec la délivrance de titres de séjour.

Le deuxième axe propose un plan d’action avec des mesures renforcées pour garantir l’accès de tous au droit commun. A cet effet, tous les nouveaux leviers législatifs récemment adoptés par le Parlement seront pleinement mobilisés, comme ceux inscrits dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine : reconnaissance de la discrimination à l’adresse, contrats de ville, lutte contre la ségrégation urbaine.

Au total, ce sont 28 mesures s’articulant autour de deux exigences : l’égalité des droits et l’égalité stricte des devoirs. Pour piloter cette politique, le Gouvernement a décidé de créer une Délégation interministérielle à l’égalité républicaine et à l’intégration, dotée d’un Délégué, qui n’a pas encore été désigné.

La France de 2014 en chiffre
5,3 millions de personnes nées à l’étranger, dont 2,1 millions devenues françaises
6,7 millions de personnes nées en France d’un ou deux parents nés hors de France
1 français sur 3 a au moins un grand parent d’origine étrangère

PDF - 223.4 ko

PDF - 75.5 ko

http://www.gouvernement.fr/presse/f...

http://www.ville-et-banlieue.org/eg...

Archives