Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"

20 oct. 2013

Le parti-pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013.

Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés.

C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.

Nous espérons que ce document pourra servir à la fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent prendre en compte la complexité du partenariat sur ces territoires afin d’accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

Par ailleurs, le Centre Alain-Savary publiera début 2014 une synthèse des trois dernières années du séminaire à destination du Ministère délégué à la Réussite Educative.

Vous pouvez accéder à ’intégralité du rapport en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://centre-alain-savary.ens-lyon...

Archives