« Où vont les pédagogues ? »

Regards et perspectives à partir des travaux de Philippe Meirieu

L’Université LUMIERE-Lyon 2, l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF) et le laboratoire Education Cultures et Politiques (ECP) ont le plaisir de vous convier à une manifestation organisée en hommage à Philippe Meirieu, à l’occasion de son départ à la retraite. Cette journée d’étude, qui fera suite au colloque « Conditions enseignantes » (organisé du 8 au 10 janvier 2015), a pour ambition, à travers la trajectoire intellectuelle et les engagements de Philippe Meirieu, de questionner la place et l’avenir de la pédagogie dans les sciences de l’éducation, la réflexion éducative et, plus largement, au sein de nos sociétés contemporaines.

PROGRAMME

Denis Poizat (directeur de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation – Université Lumière-Lyon 2) et André Robert(Université Lumière-Lyon 2) : Ouverture
Daniel Hameline (Université de Genève) : Introduction : L’enclos, le seuil et l’esplanade
Ostiane Mathon (professeure des écoles, militante pédagogique) : Le plaisir d’une rencontre
François Jarraud (journaliste, responsable du “Café pédagogique”) : La pédagogie est-elle encore d’actualité ?
Eric Favey (Ligue de l’Enseignement) : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l’Ecole
Luc Cédelle (journaliste au “Monde”) : Le Pédagogue et la meute
Mireille Cifali (Université de Genève) : Sur le seuil : l’invention d’un lieu
Charles Hadji (Université Pierre Mendès-France, Grenoble) : Philippe Meirieu et l’intelligence du pédagogique
Bernard Rey (Université Libre de Bruxelles) : Philippe Meirieu : une éthique de l’enseignement
Jean Houssaye (Université de Rouen ) : Le pédagogue des pédagogues ou le héraut des héros
Marcel Gauchet (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) : La République et la démocratie dans l’école
Philippe Meirieu (Université Lumière-Lyon 2) : Réactions et perspectives

Ponctuations musicales : Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon

Lectures : Emmanuel Meirieu

Organisation : Jean Rakovitch

L’œuvre de Philippe Meirieu illustre avec éclat, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, le statut, le service rendu, mais tout autant les aléas, voire les impasses, d’une pensée quand, délibérément, on la veut “pédagogique” (…) : se tenir à la jointure de la “cité savante” et de la “cité mondaine”, en encourant les risques de n’être entendu des populations ni de l’une ni de l’autre. La “pédagogie” trouve dans cette posture “entre-deux”, l’un des “lieux” de ses débats endémiques. Spécifiquement, l’oeuvre de Meirieu y encourt des polémiques, parfois croisées, dont la violence est révélatrice de la valeur de la place ainsi occupée et de la manière singulière dont Meirieu l’occupe.

D. Hameline

Plus d’infos,

http://conditionsenseignantes.fr/ev...

Inscription :
http://conditionsenseignantes.fr/fr...

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».