L’Observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative (POLOC - IFÉ / ENS de Lyon) organise le mercredi 10 juin à l’ENS de Lyon une journée d’échanges entre acteurs et partenaires sur les Projets éducatifs de territoire (PEDT) : « PEDT : état des lieux et perspectives ». La journée s’articulera autour de débats en séances plénières et d’ateliers thématiques.

Il s’agira de confronter les expériences et les réflexions des acteurs et des chercheurs. L’objectif est de travailler des clés d’évolution de ces PEDT et de sortir de l’urgence opérationnelle liée à la mise en œuvre de la réforme des rythmes. On cherchera à contribuer à un « retour au sens » de ces projets locaux, qu’il ne faut pas confondre, ni restreindre aux enjeux de gestion des horaires scolaires, tout en interrogeant les notions qui sont à la base de leur conception.

Nous n’avons pas de prétention exhaustive sur une journée, qui s’inscrit dans une démarche à moyen terme. Les pistes de réflexion dégagées permettront d’alimenter les travaux d’études et de recherche et la conception des futures journées de formation. Elles viseront également à cerner les points d’appui et les difficultés qui s’observent aujourd’hui, à ouvrir les pistes de ce qui peut et doit être fait dans ce domaine en relation avec les enjeux éducatifs et sociaux.

Nous aborderons les notions de parcours éducatifs entre temps éducatifs (scolaire, péri et extra-scolaire) à travers des enjeux de contenus et d’apprentissages, d’articulation et de complémentarité sans confusion, de croisement de cultures professionnelles (éducation artistique et culturelle, éducation au développement durable, laïcité et éducation à la citoyenneté). Dans ce cadre, nous aborderons les spécificités de l’école maternelle liées à l’âge des enfants et ses enjeux propres d’apprentissages. Nous reviendrons aussi sur la notion de territoires éducatifs et sur sa pertinence en termes de réduction des inégalités et de réussite éducative. A cette occasion, et en relation avec les apports actuels de la recherche en sciences sociales, le récent rapport « Éducation et grande pauvreté » sera présenté par son rédacteur.

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