Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

Titre : Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
Résumé :

Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations.

Type de document : Expérience, Ouvrage
Thématique : Décrochage scolaire
Auteur(s) de l'ouvrage : TANON Fabienne (dir)
Editeur : L'Harmattan
Année de publication : janvier, 2001
pp. : 232 p.
 
Mots-clés : Accompagnement, Décrochage scolaire, Difficulté scolaire, Dispositif, École, Élève, Institution, Intégration, Lycée, Pédagogie, Professionnel, Famille, Co-éducation
 
 
 

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

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