Journée Internationale de l’Alphabétisation

8 sept. 2014

L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’alphabétisme permet l’accès à l’éducation.

L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous ; elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

C’est pour des raisons importantes que l’alphabétisation est au centre de l’Éducation pour tous (EPT) : en effet, une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront tout au long de la vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés sont plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école ; les alphabètes sont plus à même d’accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes peuvent mieux relever les défis du développement.
- See more at : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/literacy-day/#sthash.D10i2MwZ.dpuf

http://www.unesco.org/new/fr/unesco...

Archives