Comment, à travers les actions socio-éducatives, promouvoir l’éducation à la citoyenneté ?
Un cycle d’échanges organisé par le Comité Départemental de la Parentalité et des Projets Educatifs Locaux, avec l’appui du CR•DSU et des Francas du Rhône.
CONTEXTE
Le vivre ensemble interroge des notions telles la lutte contre les discriminations, la laïcité voire plus largement la citoyenneté. Les professionnels socio-éducatifs, au contact direct avec les jeunes et les familles, portent intrinsèquement des valeurs d’égalité mais ils n’ont pas forcément toutes les clés pour faire face à certaines situations et s’interrogent sur les voies et moyens pour accompagner la réflexion et l’action. C’est la raison pour laquelle le CDPPEL, à la suite de la journée du 4 décembre 2014 sur le vivre ensemble, a décidé de poursuivre la réflexion et propose un cycle d’échanges sur la prise en compte de l’éducation à la citoyenneté dans les pratiques professionnelles. Ce cycle est constitué de trois matinées complémentaires.
Pour rappel, le CDPPEL est présidé par le Secrétaire Général, Préfet du Rhône et co-présidé par le Président de la CAF du Rhône. Il est composé de représentants des services de l’État (DSDEN et DDCS), de la cour d’appel, du conseil départemental du Rhône, de la Métropole de Lyon, de la Mutualité sociale agricole, de l’association des maires du Rhône, de l’UDAF et d’un représentant des fédérations d’éducation populaire.
OBJECTIFS DU CYCLE
Fournir des repères et des clés de compréhension sur le cadre juridique, politique et sociologique ayant trait à l’éducation à la citoyenneté
Donner à voir des actions socio-éducatives intégrant une dimension d’éducation à la citoyenneté
Identifier les leviers pour impulser des actions socio-éducatives, prenant en compte l’éducation à la citoyenneté
Favoriser l’échange et la mise en réseau des professionnels intervenant auprès des enfants et des jeunes
PUBLIC
Animateurs permanents
Directeurs d’ACM
Responsables de secteur
Coordinateurs réussite éducative
Référents de parcours...
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein