Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
pp. : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève, Ethnicité, Identité, Immigration, Racisme, Violence, Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein